Alternance : les écoles d’ingénieurs innovent

L’alternance est un moyen qui permet d’acquérir une connaissance grâce à la  formation continue. Elle a été mise en place pour aider les moins diplômés à obtenir une formation diplomante.

Les chiffres montrent que 15% des apprenants désirent obtenir un diplôme du supérieur, mais les établissements sont encore en retard sur cette demande.

L’alternance a été introduite dans certains établissements d’enseignement supérieur,  comme les écoles d’ingénieur par exemple. Elles ont été soumises à certaines règles établies par la commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) qui fixent la durée de l’apprentissage à trois ans.

L’alternance est très avancée dans certaines écoles, ce qui a permis de trouver quelques solutions :

  • La création d’un diplôme qui se distinguera de celui des apprentis
  • L’instauration d’un contrat de professionnalisation à la fin de sa formation
  • La mise en place d’une formule qui réponde parfaitement aux cours et aux « projets » de la formation initiale, dont une partie est réalisé en entreprise

Ce système permet d’avoir une promotion composée d’élèves de différentes formations. Il y a des étudiants qui suivent le système classique, certains sont en formation professionnelle et d’autres encore en contrat professionnel. Dans certains cas, des travailleurs sont obligés de suivre des cours spéciaux pour leur perfection.

La création des associations telles que CORFISEM et ESIGELEC, l’INSA de Lyon, a favorisé l’avancement de l’alternance. Beaucoup d’écoles l’ont instaurée dans leur programme d’enseignement. Elle concerne aujourd’hui tout le monde, elle constitue un moyen idéal pour l’embauche et est devenue une référence en matière d’insertion professionnelle, de formation pour les personnes qui lui apportent de l’importance.

Ses avantages

L’alternance, véritable outil d’insertion sociale et d’emploi, a favorisé l’intégration de nombreux jeunes dans la vie active.

Ainsi, on trouve aujourd’hui plus d’un million de contrats en alternance signés et leur nombre continue de grandir. Elle a pour avantage de changer la formation en un emploi, c’est ce qui explique son taux élevé de réussite par rapport à la formation classique.

L’alternance constitue une référence en matière d’intégration des jeunes dans la vie active. Ce système est favorable aux établissements et aux jeunes qui pourront bénéficier des formations financées par les entreprises en fonction de leur exigence.