Le financement de l’Enseignement supérieur par les PME-PMI

L’Enseignement Supérieur fonctionne comme toute autre entreprise ayant besoin de ressources financières pour son développement et réussir sa mission. Son rôle majeur est de former des jeunes diplômés qui représenteront les futures forces vives du monde.

Pour ce faire, il collabore avec les grandes entreprises qui s’intéressent aux diplômés sortis de ces établissements afin de tisser des partenariats. Quels bénéfices tire t-il de ce partenariat ? Quels peuvent être les causes de la diminution de son revenu ?

Les bénéfices

Les établissements d’Enseignement Supérieur se sont familiarisés à se rapprocher des grandes entreprises, mais négligent les PME-PMI qui représentent les 2/3 du tissu économique français. Ces petites entreprises s’intéressent de plus en plus aux jeunes diplômés qui peuvent être selon elles des catalyseurs de croissance bénéfique aussi bien pour les entreprises que pour les établissements d’enseignement supérieur.

L’avantage de ce partenariat peut être perceptible à plusieurs niveaux :

  • Le recrutement facile des meilleurs jeunes diplômés

Les diplômés sont très souvent repérés par les grandes entreprises. Grâce à ce rapprochement, les petites entreprises pourront elles aussi bénéficier de ces diplômés qualifiés fraîchement sortis des universités ou des écoles supérieures. A titre d’exemple, 60% des diplômés sortis des 800 laboratoires français sont captés par les grandes entreprises.

  • Un véritable accompagnement distinctif

Le rapprochement des deux parties est essentiel et avantageux, surtout pour les établissements d’Enseignement Supérieur qui en ont besoin pour préparer les étudiants aux exigences des entreprises. Cela se manifestera par l’élaboration de programmes adéquats.

Pour réaliser le pari de mettre les ressources humaines nécessaires à la disposition des PME-PMI, les établissements doivent être soutenus par des acteurs experts en la matière comme Lafayette Associés. Pour ce cabinet de conseil, il faut aider les établissements à varier leurs sources de financement et à créer une bonne coopération avec les PME-PMI.

Contraintes de ce partenariat

La mise en place d’un partenariat semble difficile et peut avoir plusieurs explications.

La difficulté peut résider dans les catégories des entreprises. Elles diffèrent en fonction de leurs besoins, du nombre, des exigences qui  sont importants pour leur développement et leur croissance. Elles ont des difficultés pour obtenir des informations concernant leur demande de recherche des diplômés.

Les établissements d’enseignement supérieurs doivent alors alléger l’accès aux informations en se rapprochant régulièrement des PME-PMI. Ils doivent également revoir le système d’enseignement en fonction des nouvelles activités en instaurant des formations continues ou en alternance, etc. Il leur est aussi recommandé de créer une base de données constituant un référentiel des jeunes diplômés classés par compétences.

Causes de la baisse du revenu des écoles de l’Enseignement Supérieur

La baisse peut s’expliquer par une crise financière ou économique qui a un impact négatif sur l’ensemble des activités des entreprises. Par exemple, la crise mondiale a entraîné la diminution des recettes de beaucoup d’entreprises.

Face à cette situation de crises, elles ont de plus en plus besoin des diplômés répondant à leurs nouvelles exigences et  aux règlementations urgentes. Cette grande crise a fait chuter le revenu de certains ménages, ce qui serait à l’origine de la baisse du revenu des établissements supérieurs.