Demandez notre nouveau livre blanc octobre 2013

L’enseignement supérieur et la formation professionnelle sont, en France, au cœur d’enjeux considérables

Qu’il s’agisse du financement du paritarisme, de l’accès à l’enseignement supérieur, de l’évaluation des certifications et des formations, de l’employabilité des personnes, de la compétitivité des entreprises ou de la réduction durable du taux de chômage, à chaque fois, les réponses de politiques publiques passent par une meilleure organisation de l’offre de formation et une meilleure adéquation entre la stratégie des établissements d’enseignement et les besoins exprimés par les entreprises, notamment à travers leurs branches professionnelles.

Outre l’importance de ces enjeux, les masses financières et humaines qu’ils mobilisent sont également tout à fait remarquables

C’est ainsi que 150 000 jeunes quittent le système éducatif sans qualification ni diplôme et que 400 000 offres d’emploi demeurent par ailleurs non pourvues. C’est ainsi que 27 milliards d’euro sont dépensés chaque année au titre de la formation et de l’enseignement supérieur, que 58 450 prestataires – parmi lesquels 14 545 ont comme activité principale l’enseignement et la formation – réalisent un chiffre d’affaires de 11,3 milliards d’euros par an et que les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés récoltent chaque année 6,2 milliards d’euro.

L’importance de ces enjeux revêt par ailleurs un caractère paradoxal dès lors que l’on met en perspective les moyens mobilisés avec la complexité des dispositifs existants. Au fond, tout se passe comme si les dispositifs de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle perdaient en efficacité à force d’être multipliés.

C’est précisément cette situation paradoxale qui nous a conduit à rédiger ce livre blanc afin, d’une part, d’y voir plus clair dans l’offre de certification, la gouvernance et l’orientation et, d’autre part, de mettre au jour des possibilités d’action qui permettraient aux établissements d’enseignement de tirer parti des dispositifs institutionnels.

 

Demandez notre livre blanc