
Décryptage des exigences et bonnes pratiques (Infographie)
La Conférence des grandes écoles (CGE) est une association de 300 membres dont 247 grandes écoles (ingénieurs, management, architecture, sciences politiques, création & design, journalisme, défense etc.) délivrant un diplôme de grade master. Certaines d’entre elles délivrent en propre le doctorat et des diplômes nationaux de master. L’association comprend aussi parmi ses membres des entreprises et des organismes, parmi lesquels figurent entre autres des associations d’Alumni.
L’admission à la CGE est soumise à des critères exigeants portant à la fois sur la structure, les modalités de recrutement, l’approche pédagogique, l’ouverture internationale, le lien avec l’entreprise, l’accompagnement des étudiants au sein des établissements et la nature des diplômes.
Le dispositif d’accréditation de formations vise à apporter des réponses à des besoins socio-économiques identifiés en garantissant la qualité académique des cursus déployés. La CGE délivre actuellement quatre labels de formation, chacun répondant à des objectifs et des publics différents :
• Mastère Spécialisé (MS)
• Master of Science (MSc)
• BADGE (Bilan d’Aptitude Délivré par les grandes écoles)
• CQC (Certificat de Qualification et de Compétences), plus méconnu, ce label permet notamment aux grandes écoles d’accompagner la montée en compétences des salariés à travers des formations courtes et ciblées.
Si la labellisation Mastère Spécialisé® est une reconnaissance en soi, elle ne garantit pas une inscription automatique au RNCP ; d’où l’intérêt, pour ces grandes écoles, de déposer une demande d’enregistrement, adossée au programme de formation labellisé, auprès de France compétences. Selon des modalités et des critères qui lui sont propres, chacun des dispositifs concourt à garantir l’insertion professionnelle des candidats.
Depuis les débuts de France compétences, Lafayette accompagne les grandes écoles dans l’enregistrement de leurs programmes Mastère Spécialisé au RNCP. Nous aidons à valoriser l’offre de formation des écoles d’ingénieur, des écoles de management, ou encore les écoles d’enseignement supérieur d’excellence (cf. grandes écoles affiliées).